LE MAQUILLAGE EST-IL VRAIMENT INDISPENSABLE POUR PLAIRE AUX HOMMES ?

Vous pensiez peut-être que féminité rimait obligatoirement avec maquillage sophistiqué et que la gente masculine aurait une préférence systématique pour les visages fardés… Détrompez-vous, car des études prouvent le contraire ! Avec moins de maquillage, les femmes seraient jugées plus attirantes. Quelques mots sur ces recherches qui balayent les idées reçues.

Une étude récente menée par des chercheurs de la Bangor University en Grande-Bretagne démontre que les hommes préfèrent les femmes au naturel…

Le psychologue britannique Alex Jones a même publié une étude dans le Journal of Experimental Psychology au cours de laquelle il a demandé à des étudiantes de se maquiller de la manière où elles se sentaient le plus séduisantes. Au fur et à mesure de leur « transformation », il les aphotographiées puis a présenté les clichés à des hommes et des femmes en leur demandant de désigner les visages qui leur paraissaient les plus attirants. Résultat ? Les hommes comme les femmes ont préféré les visages arborant moins de maquillage, aucun d’entre eux n’ayant choisi la photo finale (celle où l’étudiante était le plus maquillée).

Ce qui est surprenant est que beaucoup de femmes sont convaincues de l’inverse, persuadées que pour être séduisante il faut être très maquillée… Les hommes eux-mêmes choisissent en majorité des visages portant moins 40% de maquillage mais pensent que les autres hommes choisiraient les femmes les plus fardées. Il existe donc un écart réel entre la croyance populaire et le ressenti subjectif.

Le surplus d’artifices déplaît, trop de fard nuirait même à l’aspect général des femmes. Idem pour l’excès de chirurgie esthétique… Être plus naturelle ne signifie pas pour autant moins belle, il est possible dejongler subtilement entre séduction et maquillage léger. Une campagne contre le cancer propose d’ailleurs aux femmes de faire un selfie (une photo d’elles-mêmes) sans maquillage. Nombreuses sont celles qui ont joué le jeu et qui ont posté de très jolies photos d’elles sur le Net.

Le retour à une apparence plus simple, sans artifices, serait donc la nouvelle norme dans de nombreux pays. Pour soigner votre apparence, n’hésitez pas à revenir au naturel ! Une goutte de fond de teint, un soupçon de blush, un peu de mascara et une touche de gloss et vous voilà parée… Plus besoin du ravalement de façade pour être belle, les hommes préfèrent les femmes moins maquillées car cela révèle leur charme naturel.

(Visited 10 times, 1 visits today)
Article précédent Article suivant

Articles similaires

Pas de commentaires

Laisser un commentaire